Samedi 3 mai 2014
Gay Pride – Bang Bang Cock Cock – Adrianans
Stimultania – 33, Rue Kageneck – 67000 Strasbourg
Ouverture des portes 18h30 – Entrée 5€
Avec le soutien de Hiéro Strasbourg
Vivarium permettant aux auditeurs de capter en temps quasi-réel l’activité souterraine du label, le projet ELEMENTS catalyse l’ébullition caractéristique d’Herzfeld, qui compte maintenant plus de trente musiciens d’horizons musicaux différents et nécéssairement complémentaires. Au sein de cet espace en ligne, la configuration pratique de la musique devient anecdotique mais révélatrice d’un fourmillement permanent : on y trouve les propositions de groupes existants, de duo naissants ou éphémères, comme celles d’aspirants solistes. Certains se découvriront des identités individuelles jusque-là diluées dans l’univers de leurs groupes habituels, d’autres se saisiront justement de cette plate-forme pour mettre à l’épreuve de nouveaux projets collectifs en gestation. Parallèlement au long processus de création et de diffusion d’un album CD sur le marché, la musique continue à se frayer un chemin sous des formes plus ou moins définitives. C’est cette matière que nous proposons sur ELEMENTS : des dossiers téléchargeables gratuitement, contenant des genres et des formats musicaux totalement libres, enregistrés puis mixés par les musiciens eux-mêmes avant de passer par le filtre d’un mastering professionnel.
www.hrzfld.com/lmnts
Gay Pride
« Manifestation qui prône la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre. » Ce n’est sans doute pas de ce côté qu’il faut chercher pour appréhender la musique de Gay Pride (Rémy Bux et Jean-Yves Davillers, membres historiques de KG.) Quoique ? Laissons libre court à notre imagination, et concentrons-nous plutôt sur la précision du son de cette électro aérienne et dansante. Horlogerie minimaliste, cette mathématique du dance floor évoque un fantasme de transe collective, où le jour et la nuit ne seraient plus qu’une même tranche horaire, née du mouvement perpetuel d’êtres venus de toutes les galaxies pour communier sur une piste fluorescente. À mi-chemin entre la pratique musicale et l’art vidéo, le duo partage exclusivement ses compositions sous forme de MP4.
Bang Bang Cock Cock
Le projet né des cendres des très new wave Crocodiles Inc se place contre toute attente dans un style lumineux et galactique. C’est paré d’un soupçon de zouk et d’une forme d’eurodance remise au goût du jour qu’on retrouve Bang Bang Cock Cock, qui pratique une pop psychédélique influencée par les grands modèles britanniques ayant fait connaître au public ce curieux mélange des genres dont seules les 80s ont le secret. Toujours emmené par Adrien Moerlen, l’équipée à géométrie instable sème des compositions radieuses, guidées par l’indémodable hydre vocale formée par Anne Ahlers et Adrien Moerlen. « Ouvrez vos chakras » semblent-ils nous dire ; quittez votre envelloppe terrestre, et laissez-vous emporter par une déferlante de coolitude cosmique…
Adrianans
Pierre Walter (Loyola), Thomas Walter (Thomas Joseph) et Roméo Poirier (Roméo & Sarah) réunis dans un même groupe ? L’annonce avait de quoi séduire et ne deçevra pas les intéressés. Sur le plan musical, l’alliance semble si naturelle qu’on se demande pourquoi elle n’avait pas eu lieu formellement plus tôt. Sur le plan imaginaire, la douceur est de mise, incarnée par la voix asthmatique et troublante de l’ex barde de Loyola, et suggère des paysages chauds où il fait bon se lover en appuyant encore et encore sur la touche play du discman. Chaque son, des guitares aux synthétiseurs en passant par la boîte à rythme, semble fait pour appaiser l’auditeur et le plonger dans un agréable état de flottement positif. Enveloppés par un voile de rêverie rassurant, nous sommes maintenant prêts à affronter la rudesse de nos villes modernes.
Inscrivez-vous à la newsletter Herzfeld pour être tenu au courant des sorties ELEMENTS !